Bière triple, IPA, bière trappiste… Le monde de la bière est riche en vocabulaire et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! C’est pourquoi nous vous proposons ici un petit tour d’horizon concernant le vocabulaire employé en ce qui concerne la bière…
Les bières d’abbaye
Une bière d’abbaye, c’est une bière qui est brassée (ou, qui à un moment donné l’a été) au sein d’une abbaye. Lorsque ces bières sont brassées par une brasserie extérieure à l’abbaye, cette dernière reste propriétaire de la recette et donne donc son nom à la bière. En général, ce sont des bières avec une assez forte teneur en alcool.
Mais il existe aussi des bières d’abbaye dites trappistes. Ce sont des bières qui sont brassées au sein d’une abbaye trappiste (ou à proximité). Il en existe seulement 12 dans le monde, parmi lesquelles on retrouve la Trappe, la Chimay, la Zundert, la Rochefort et la Westmalle.
Double, triple et quadruple
A l’origine, les termes “double” et “triple” étaient utilisés par les moines des abbayes pour différencier leurs différentes gammes. Les doubles ayant une plus forte teneur en alcool que les bières dites “simple”, et les triples étant plus fortes que les doubles, etc. Cependant, les termes “triple” et “quadruple” peuvent être également utilisés pour indiquer la présence de trois ou de quatre houblons différents (par exemple, pour la Duvel Triple Hop ou la Gulden Draak Quadruple), attention aux pièges !
Bière IPA, Weissbier, Pale Ale…
On peut regrouper les bières en trois grandes familles : les bières de fermentation haute, basse et spontanée. Il existe ensuite de très nombreux styles de bières dans chaque famille :
Bière de garde : Style de bière française de fermentation haute, qui nécessite d’être conservée plusieurs mois en bouteille pour faire mûrir son goût. Par exemple, la Ch’ti !
Bière de Saison : C’est une bière d’été belge, moyennement alcoolisée et de fermentation haute. On y retrouve l’Aestatis et la Saison Surfine.
IPA : Ce sont les “Indian Pale Ale”. Cela correspond à des bières fortes en malt, en alcool et houblon. Elles ont été conçues à l’origine pour pouvoir résister au transport en bateau vers les colonies anglaises. Il en existe de nombreuses, telles que la Vedett Extraordinary IPA, la Blanche Hermine IPA, ou encore la Brooklyn East IPA.
Lager : Ce sont des bières blondes de fermentation basse : Brooklyn Lager, Diekirch Premium, Vedett Extra Blond.
Lambic : Le lambic est une bière de fermentation spontanée. Plus précisément, cela signifie qu’aucune levure n’est ajoutée dans le moût. Cela donne des bières acides, mousseuses et peu pétillantes. On y retrouve les Lindemans.
Pale Ale : Ce sont des bières de fermentation haute faites avec de la levure à ale et des malts clairs. C’est un de styles les plus répandus.
Pils : La Pils est une bière blonde de basse fermentation, filtrée et légèrement amère. En général, son taux d’alcool ne dépasse pas 5°. Par exemple, la Warsteiner, la Bitburger ou la Stella Artois.
Et des styles propres à la Bavière (sud de l’Allemagne) :
Bock : La bière bock est un style de bière bavaroise de fermentation basse. Elles ont été conçues pour remplacer les aliments lors des jours de jeûne dans les abbayes. La Paulaner Salvator en fait partie.
Schwarzbier : C’est une bière brune allemande de fermentation basse, brassée avec du malt torréfié, très aromatique. La Kostritzer Schwarzbier en est un bon exemple !
Weissbier : Ce sont des bières blanches de fermentation haute, brassée surtout en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Elles sont peu amères et très pétillantes. En font partie la Paulaner Hefe Weissbier ou encore la Benediktiner Weissbier.