Actualités

Bières Noël Coffrets Fin d'année

Les bières fêtent Noël !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de (re)découvrir les nombreuses bières spécialement brassées pour Noël.

Les bières de Noël, une véritable tradition

Depuis des centaines d’années, les bières de Noël sont attendues à chaque fin d’année. Mais d’où viennent-elles ?

Les bières de Noël correspondent aux bières brassées en automne. Jusqu’à la fin du XXème siècle, cette période est marquée par la fin des récoltes, qui nécessite alors d’être stockées. Pour cela, les Bières de Noël Coffretsbrasseurs devait donc vider leur stock restant de l’année précédente, et utilisaient ces restes de récolte pour un dernier brassin, qui donna alors naissance aux bières de Noël. Ces brassins étaient ensuite distribués aux employés et aux meilleurs clients de la brasserie.

Ces bières sont plus maltées et plus houblonnées que les bières classiques, ce qui justifie leur couleur brune ou ambrée. Elles sont également plus alcoolisées. Gustativement, on leur trouve des notes caramélisées, torréfiées, épicées.

Découvrez ici la Gauloise Christmas, la Corsendonk Christmas Ale , la Saint Feuillien Cuvée de Noël ou encore la Bon Secours Noël, une des seules bières blonde de Noël.

 

Craft Beer USA Angleterre

Découvrez les Craft Beer anglaises et américaines !

Le terme craft beer est utilisé en Angleterre et aux États-Unis pour désigner les bières artisanales, brassées par les “craft brewer”. Découvrez ici deux de ces brasseries et nos nouvelles références, à déguster sans attendre !

Camden Town Brewery craft beer

Camden Town Brewery, London

Camden TownCette brasserie, comme son nom l’indique, est située dans le quartier de Camden, au nord de Londres. Éclectique et créatif, il est réputé pour ses marchés, bars et discothèques.

Histoire de la brasserie

Dans les années 90, Jasper Cuppaidge rate son avion pour l’Australie et va dans un pub londonien. C’est à ce moment que le projet est né. En 2006, il achète un pub dans le quartier Camden. Il commence alors à brasser ses propres bières et devient passionné. En 2009, Jasper investit dans une plus grande brasserie, afin d’atteindre son but premier : faire de la lager.

Les bières

En 2010, la première série de lager apparaît. Elle s’appelle “Hells”, mélange du nom de deux styles allemands “Helles” et “Pilsner”. Elle sera récompensée en 2013 en tant que meilleure lager au World Beer Awards.

Découvrez également la Camden Pale, inspirée des bières américaines, c’est une combinaison raffinée de cinq variétés de houblons. Malgré son faible taux d’alcool (4°), elle possède une grande force intérieure.

Goose Island Beer Company Craft Beer

Goose Island Beer Company, Chicago

Le quartier de Goose Island à Chicago est bâti sur une île artificielle.

Un peu d’histoire…Goose Island Brewery

En 1988, après être tombé amoureux des variétés de bières européennes lors de ses voyages, John Hall commence à brasser la Goose Island au Clybourne Brew Pub. Il rencontre un grand succès, ainsi, il est nécessaire d’investir dans une plus grande brasserie : La Fuldon Brewery. Aujourd’hui, la Goose Island est la plus médaillée des Craft Beer américaines.

Les bières

Chez Logisticave, vous trouverez deux bières de cette brasserie :

  • La 312 Urban Wheat Ale , une bière blanche non filtrée possédant l’arôme épicé du houblon Cascade et une saveur fruitée, un corps onctueux, doux et rafraîchissant.
  • La Goose IPA, qui est la plus médaillée des IPA américaines. C’est une bière intense, avec de arômes d’agrumes et finalement houblonnée.

Maintenant que vous en savez plus, il n’y a plus qu’à les déguster !

Découvrez-en davantage sur leurs sites respectifs : Camden Town Brewery et Goose Island.

PÉROU

Le Pérou est à l’honneur, découvrez ses spiritueux

Découvrez le Pérou à travers ses spiritueux haut de gamme, dont le Pisco, une spécialité du Pérou.

Qu’est ce que le Pisco ?

Le Pisco est une eau-de-vie de raison, “boisson nationale” du Pérou. Elle est distillée à partir de la grappe de raisin, tout comme le cognac, mais sans être vieillie dans des fûts de bois. Sa teneur en sucre est élevée, et elle est consommée le plus souvent sous la forme d’un cocktail nommé le “Pisco Sour”.

Recette du “Pisco Sour”, cocktail national du Pérou

Ajoutez le Pisco, le jus de citron, le sirop de sucre de canne et le blanc d’œuf dans un blender et mélangez pendant 15 secondes. Ajoutez 5 glaçons, et appuyez 5 fois sur le blender. Mettez le tout dans un verre et ajouter 3 gouttes de Chuncho Bitter.

Du rhum et du gin

Découvrez le rhum Run Nation 8 años. Fabriqué à partir de mélasse, il est vieilli 7 ans en fûts de bourbon dans le climat tropical du nord du Pérou, puis un an à Turin, en Italie. C’est un rhum léger à boire pur ou sur glace. Il a des notes douces de vanille et de chocolat, de café, de baies rouges et de caramel.

Découvrez aussi le Gin Amazonian Gin Company. C’est le premier gin ultra-premium au monde avec des plantes 100% Amazoniennes, collectées par des petits producteurs des différentes régions amazoniennes. Pour sa fabrication, est utilisé de l’alcool extra-neutre de sucre de canne du domaine Manuelito à Laredo, l’un des meilleurs et des plus purs du monde. Le résultat est un gin offrant des arômes incroyablement frais et fruités avec un touche de citron.

Découvrez tous nos produits péruviens ici !

 

Les différents types de bière

Tout savoir sur les différents types de bières

Bière triple, IPA, bière trappiste… Le monde de la bière est riche en vocabulaire et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! C’est pourquoi nous vous proposons ici un petit tour d’horizon concernant le vocabulaire employé en ce qui concerne la bière…

Les bières d’abbaye

Une bière d’abbaye, c’est une bière qui est brassée (ou, qui à un moment donné l’a été) au sein d’une abbaye. Lorsque ces bières sont brassées par une brasserie extérieure à l’abbaye, cette dernière reste propriétaire de la recette et donne donc son nom à la bière. En général, ce sont des bières avec une assez forte teneur en alcool.

Mais il existe aussi des bières d’abbaye dites trappistes. Authentic Trappist ProductCe sont des bières qui sont brassées au sein d’une abbaye trappiste (ou à proximité). Il en existe seulement 12 dans le monde, parmi lesquelles on retrouve la Trappe, la Chimay, la Zundert, la Rochefort et la Westmalle.

Double, triple et quadruple

A l’origine, les termes “double” et “triple” étaient utilisés par les moines des abbayes pour différencier leurs différentes gammes. Les doubles ayant une plus forte teneur en alcool que les bières dites “simple”, et les triples étant plus fortes que les doubles, etc. Cependant, les termes “triple” et “quadruple” peuvent être également utilisés pour indiquer la présence de trois ou de quatre houblons différents (par exemple, pour la Duvel Triple Hop ou la Gulden Draak Quadruple), attention aux pièges !

Bière IPA, Weissbier, Pale Ale…

On peut regrouper les bières en trois grandes familles : les bières de fermentation haute, basse et spontanée. Il existe ensuite de très nombreux styles de bières dans chaque famille :

Bière de garde : Style de bière française de fermentation haute, qui nécessite d’être conservée plusieurs mois en bouteille pour faire mûrir son goût. Par exemple, la Ch’ti !

Bière de Saison : C’est une bière d’été belge, moyennement alcoolisée et de fermentation haute. On y retrouve l’Aestatis et la Saison Surfine.

IPA : Ce sont les “Indian Pale Ale”. Cela correspond à des bières fortes en malt, en alcool et houblon. Elles ont été conçues à l’origine pour pouvoir résister au transport en bateau vers les colonies anglaises. Il en existe de nombreuses, telles que la Vedett Extraordinary IPA, la Blanche Hermine IPA, ou encore la Brooklyn East IPA.

Lager : Ce sont des bières blondes de fermentation basse : Brooklyn Lager, Diekirch Premium, Vedett Extra Blond.

Lambic : Le lambic est une bière de fermentation spontanée. Plus précisément, cela signifie qu’aucune levure n’est ajoutée dans le moût. Cela donne des bières acides, mousseuses et peu pétillantes. On y retrouve les Lindemans.

Pale Ale : Ce sont des bières de fermentation haute faites avec de la levure à ale et des malts clairs. C’est un de styles les plus répandus.

Pils : La Pils est une bière blonde de basse fermentation, filtrée et légèrement amère. En général, son taux d’alcool ne dépasse pas 5°. Par exemple, la Warsteiner, la Bitburger ou la Stella Artois.

Et des styles propres à la Bavière (sud de l’Allemagne) :

Bock : La bière bock est un style de bière bavaroise de fermentation basse. Elles ont été conçues pour remplacer les aliments lors des jours de jeûne dans les abbayes. La Paulaner Salvator en fait partie.

Schwarzbier : C’est une bière brune allemande de fermentation basse, brassée avec du malt torréfié, très aromatique. La Kostritzer Schwarzbier en est un bon exemple !

Weissbier : Ce sont des bières blanches de fermentation haute, brassée surtout en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Elles sont peu amères et très pétillantes. En font partie la Paulaner Hefe Weissbier ou encore la Benediktiner Weissbier.

 

 

 

Bienvenue chez Logisticave, spécialiste des caves

Logisticave, c’est un service complet et adapté  :

  • Entièrement réservé aux caves, grossistes et épiceries
  • Offre diversifiée (bières…)
  • Souplesse
  • Opérations promotionnelles régulières
  • Commande en grande quantité…

Retrouvez régulièrement dans cette rubrique notre actualité et nos nouveautés, et prenez connaissance de nos promotions sur notre espace dédié pour ne manquer aucune offre !